*
New bandeau

Rêvons la France

Mouvement de rassemblement de la Société Civile

Le redressement de la France
Menu RLF

SYNDICATS PROFESSIONNELS et IMMOBILISME DANS LES REFORMES

Octobre
11

Au-delà des images choquantes qui ont fait le tour du net, du DRH d’AIR FRANCE, posons-nous la question suivante : les syndicats en France, sont-ils un frein à la mise en place de réformes  de fond de structures ou d’entreprises ?

Un rappel tout d’abord, moins de 6 % des salariés sont syndiqués (chiffre en chute libre)

Pourtant les syndicats représentent toujours l’interlocuteur incontournable  des pouvoirs publics et des entreprises (syndicats salariés et patronaux).

Certes, les syndicats peuvent représenter un frein à certains abus, mais dans l’ensemble ils représentent  un frein aux réformes.

Prenons quelques exemples :

AIR FRANCE, les pilotes et certains personnels travaillent 25 % de moins que leurs homologues des compagnies étrangères pour gagner 25 % de plus. Conclusion : AIR FRANCE est en déficit et l’état actionnaire ( c’est-à-dire nous contribuables, payons ). AIR FRANCE c’est l’image de la France.

Autre exemple la loi Macron  et le travail du Dimanche. Bonne avancée sur le fond. Pourtant à PARIS les syndicats de commerçants bloquent  cette ouverture.

Prenons maintenant, l’ Education nationale tenue de main forte par les syndicats : aucune réforme possible, la descente en bas du tableau de la performance et un coût exorbitant payé par les contribuables.

En fait d’une façon générale et dans beaucoup de domaines, nous avons l’impression que les syndicats veulent maintenir le statu quo, de continuer comme avant, de refuser la mondialisation.

Afin d’ « acheter » la paix sociale, l’état choisi souvent l’immobilisme.

Remarque : nous rencontrons beaucoup de Dirigeants de TPE PME qui constituent fort heureusement l’ossature économique marchande de la France.  Bien souvent ils saluent le dialogue et la bonne entente avec des syndicats adultes. Question de pédagogie.

Au sein de www.revonslafrance.fr nous préconisons une refonte du rôle et des pouvoirs des syndicats. Conservons -les, mais avec une mission beaucoup plus importante de dialogue et de pédagogie positive vis-à-vis des salariés et réduisons fortement leurs facultés de blocage de  l’économie. Nous allons faire des propositions dans ce sens en nous inspirant de certains pays de la communauté économique européenne.

Allez,  il est temps de transmettre les commandes  à ceux qui sont au top.

Denis CERISOLA

Président de REVONS LA France

www.revonslafrance.fr

REVONS LA FRANCE est un mouvement qui regroupe des membres de la Société Civile qui veulent redresser la France.

Actuellement au nombre de 5000 membres, nous souhaitons regrouper dans un même élan, l’ensemble des groupes  de  la Société Civile.

Complémentaire
  • Devenez partenaire
  • Nous écrire
  • Presse
Copyright
© Copyright 2013 - Rêvons la France par Denis CERISOLA | 
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail